- Détails
- Station de ski
- Hébergements
- Photos
- Vidéos
La région du Jungfrau
Par Robert Choquette, cofondateur et ancien éditeur du magazine Skier et Marilyn Griffiths, collaboratrice spéciale
Alors que nous quittons l’aéroport de Zurich en direction de Grindelwald, notre destination finale à quelque trois heures en train, nous planifions le reste de la journée. Nous arriverons au Swiss Quality Hotel Belvedere en milieu d’après-midi, ce qui nous laissera suffisamment de temps pour prendre le pouls de l’endroit, verre à la main, sur l’une des nombreuses terrasses d’où on observe la face nord de l’Eiger en toile de fond par beau temps. Ce soir, nous nous gâtons au restaurant de l’hôtel Hirschen. La raclette n’a ne nous aura décidément pas déçus.
Des trois villages de la région du Jungfrau, Grindelwald est le plus important quant à la population. C’est aussi à Grindelwald que l’on compte le plus grand nombre d’hôtels, de restaurants et d’options de divertissement pour l’après-ski. Contrairement à Grindelwald, les villages de Wengen et Mürren, accessibles seulement par téléphérique et par train à crémaillère, sont exempts de voiture et certainement plus tranquilles et charmants.
La région du Jungfrau offre des paysages qui comptent parmi les plus spectaculaires des Alpes. C’est la destination par excellence pour ceux et celles qui sont confortables sur les longues pistes difficiles (bleues en Amérique du Nord). En fait, sur 200 km de pistes, 80 % sont faciles et intermédiaires.
Quiconque à la recherche de sensations fortes peut se mesurer au parcours de la Coupe du monde du Lauberhorn, considéré comme étant l’un des plus difficiles du circuit. Les pistes de Schilthorn-Mürren sont également exigeantes. Mais avant de sauter dans l’abîme, nous prenons un espresso, question de nous donner du courage, dans le restaurant tournant du Piz Gloria à 3 000 m. Quel paysage extraordinaire!
Malgré les 45 remontées mécaniques, la navigation entre les trois villages et leurs domaines de ski respectifs porte parfois à confusion. Même si nous avons visité l’endroit à quelques reprises, nous apportons toujours une carte des pistes et prêtons attention à la signalisation des pistes. Mais qu’à cela ne tienne… Prendre la mauvaise direction mène souvent à d’agréables découvertes! Il se trouve toujours un charmant restaurant en bordure des pistes pour accueillir le voyageur égaré.
Aujourd’hui, nous accumulons du kilométrage dans le secteur de Wengen. Arrêt pour le dîner à l’hôtel Bellevue à la gare de Kleine Scheidegg (arrêt obligatoire, si ce n’est que pour la vue) suivi de la descente soutenue du parcours de la Coupe du monde du Lauberhorn. Heureusement, nous trouvons une série de pistes moins difficiles au retour. Peut-être nous délecterons nous d’un souper de fondue ce soir…
Min.
Max.
janvier :
-
-
février :
-
-
mars :
-
-
avril :
-
-
mai :
-
-
juin :
-
-
juillet :
-
-
août :
-
-
septembre :
-
-
octobre :
-
-
novembre :
-
-
décembre :
-
-