• Détails
  • Station de ski
  • Hébergements
  • Photos et vidéos

Par Alberto Biscaro, Collaborateur spécial

Tout au nord de l’Italie, à quelque 180 kilomètres de Venise, est niché i Dolomiti, ce fameux massif des Préalpes inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un seul séjour et on en revient envoûté.

Imaginez être entouré d’imposantes montagnes dont les parois escarpées offrent un spectacle à couper le souffle… Bienvenue à l’hôtel Cir, situé au sommet du Col Val Gardena. Tenu par une sympathique famille depuis près de 20 ans, l’endroit y est tout confort et une savoureuse cuisine locale nous reçoit matin et soir.

Au petit matin, dès la porte de l’hôtel franchie, on chausse ses skis, et cap vers un des plus grands domaines skiables en Europe (près de 500 kilomètres de pistes, dont plusieurs offrent des descentes de plus de dix kilomètres) qui ravira tous les types de skieurs. Un système des plus modernes nous transporte rapidement aux sommets, où les gourmets découvriront de sympathiques gîtes offrant une succulente cuisine italienne.

Les passionnés de ski se lanceront le défi de compléter la célèbre boucle Sella Ronda, l’itinéraire de 26 kilomètres le plus reconnu des Dolomites. À mi-boucle, la Marmolada, cette « reine des Dolomites », se dresse à plus de 3 342 mètres devant nous. Plus tard, peut-être trouvera-t-on le courage nécessaire pour dévaler la Sasslong, la célèbre descente libre de la Coupe du
Monde ?

À tout moment de la journée, on s’arrête pour un légendaire Bombardino… Tradition oblige! À la fin de chaque journée, après l’indispensable apéritif, on se rencontre autour d’une délicieuse table et on évoque tous les grands moments de la journée. On se couche fourbus et heureux, impatients de renouveler l’expérience, et prêts à partir encore plus tôt le lendemain !

secteur Val Gardena

Hotel Cir