CONDITIONS GÉNÉRALES

Ces conditions s’appliquent pour toute transaction effectuée auprès de Voyages Gendron, qu’il s’agisse notamment de la réservation d’un forfait voyage (groupe, tout-inclus ou personnalisé) réservé à l’agence, par téléphone ou par le site de réservation en ligne, de la souscription à une assurance-voyage ou de l’achat d’un certificat cadeau. Veuillez les lire attentivement et n’hésitez pas à communiquez avec nous pour toutes précisions.

Voyages Gendron est titulaire d’un permis d’Agence de voyage du Québec. Tous les clients ayant effectués une réservation de voyage auprès de Voyages Gendron sont admissibles pour des réclamations au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyage (FICAV), selon les conditions de l’Office de la protection du consommateur.

 

TARIFS AFFICHÉS
Tous les tarifs de Voyages Gendron, qu’ils soient publicisés sur le site web, dans les brochures Gendron ou autre, sont en dollars canadiens et incluent les taxes de vente TPS et TVQ.

Le prix et la disponibilité des forfaits voyages de groupe affichés sur le site Web sont mis à jour régulièrement. Le prix des voyages personnalisés et des tout-inclus du site web et des brochures Gendron sont valides au moment de leur parution et peuvent changer tout dépendamment de la disponibilité chez les fournisseurs.

Conformément aux lois de l’Office de la protection du consommateur, Voyages Gendron peut augmenter le prix d’un voyage déjà vendu à un client en cas de surcharge de carburant par le transporteur ou de modification du taux de change. Pour que le prix du voyage soit affecté par une augmentation du taux de change, il faut que le taux de change ait augmenté de plus de 5% entre la date d’achat du voyage et la 45e journée avant le départ. Dès que le prix du voyage augmente d’au moins 7% (avant taxes), le client peut décider d’annuler son voyage et d’être remboursé. Il peut sinon accepter un autre voyage en remplacement, en payant les frais excédents ou en étant remboursé des frais perçus en trop. L’augmentation des taxes de vente TPS ou TVQ pourrait entrainer une augmentation des tarifs affichés sur tous les médiums puisque ceux-ci incluent les taxes.  Aucune modification de prix n’est permise dans les 30 jours qui précèdent la date de départ.

Toute réduction de prix d’un voyage résultant d’une promotion ou d’une décision de Voyages Gendron s’applique aux nouvelles réservations seulement. Les frais de bagages ne sont pas inclus dans nos forfaits, sauf indication contraire.

Les tarifs affichés sur le site web peuvent changer sans préavis.

Une section Erratum se trouve sur le site web. Elle est accessible par le lien suivant https://www.voyagesgendron.com/a-propos/erratum/ et est mise à jour régulièrement. Il s’agit des coquilles glissées dans différentes publicités.


MESURE EN CAS DE FORCE MAJEUR ET DE PANDÉMIE

Informations importantes relatives au COVID-19

Veuillez noter que les mesures de prévention de la COVID-19 pourraient être amenées à changer à tout moment sans préavis. Il est possible qu’une preuve de vaccination soit requise pour accéder à des services (hôtels, restaurants, compagnies de transport, excursions etc.). Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les règles et directives applicables à votre destination. Voyages Gendron ne peut être tenu responsable si vous ne répondez pas aux exigences mise en place au moment de votre séjour. Voyage Gendron se dégage de toutes responsabilités quant aux frais supplémentaires encourus. Les frais relatifs à des exigences d’entrée et de sortie d’un pays ou d’une province devront être assurés par le client, notamment les tests de dépistage de la COVID-19.

Avant l’achat du voyage : Vous reconnaissez les risques en lien avec les cas de forces majeurs telle qu’une pandémie. En raison de la propagation des maladies infectieuses ou contagieuses. Il important pour le client de prendre les précautions nécessaires applicables à tout risque pour sa santé et celle d’autrui. Il est obligatoire de suivre les mesures sanitaires des pays, états, provinces, régions ou villes. Chaque prestataire de services a aussi leurs mesures sanitaires à suivre auquel vous devez vous y adhérer.

Dans le cas d’une nouvelle réglementation ou existante à la réservation du gouvernement en date de votre voyage (quarantaine, hôtel obligatoire au retour, test de dépistage de la COVID-19 obligatoire avant et après le départ, test de dépistage de la COVID-19 à destination, Mesure du pays visiter ou politique de vaccination obligatoire requise par les fournisseurs utilisés (ex : hôtel, locateur de voiture ou fournisseurs d’activité ou de transport à destination)  tel que deux doses d’un vaccin valide requis pour la COVID-19, etc.), l’agence ne peut être tenue responsable ni être forcée d’offrir une compensation dans le cas où les conditions d’utilisation changent entre le moment de la réservation et la date de retour du voyage, même si vos plans de voyage sont compromis.

C’est votre responsabilité à vous seul de connaître les conditions d’entrée ou en transit et de sortie de la destination visitée et votre responsabilité à vous seul d’obtenir les documents de voyage nécessaires pour les entrées et les sorties des destinations concernés (tel que le passeport vaccinal valide pour chacun des voyageurs si celui-ci devient obligatoire pour vous prévaloir de toutes les prestations incluses au voyage).

Le contexte dans lequel les prestations seront livrées (transport aérien, complexes hôteliers, croisiéristes et excursionnistes) ainsi que les procédures auxquelles les voyageurs devront obligatoirement se soumettre (masques, vaccins, vérification de l’état de santé, etc.) ne sont pas connues à ce jour et pourraient évoluer au fil des semaines et des mois à venir.

Il y a actuellement un confinement obligatoire de 14 jours à votre arrivée dans plusieurs destinations ainsi qu’à votre retour au Canada. Veuillez-vous référer au site Voyage.gc.ca ou le site gouvernemental de votre destination de voyage.

Certaines assurances voyages offrent une couverture pour la COVID-19 et les conditions d’assurabilité et de couverture peuvent changer sans préavis. Elles s’appliquent aux Canadiens voyageant au Canada et à l’étranger, y compris dans les pays faisant l’objet d’un avis aux voyageurs de niveau 3.

Durant cette période en constante évolution, il pourrait y avoir des changements d’horaire et/ou d’itinéraire de vols et/ou des changements du type d’appareil et/ou l’annulation d’un segment de vol ou plus. Tout frais supplémentaire, en raison des changements, devra être payer par le client.

ArriveCAN est une toute nouvelle manière de transmettre les renseignements sur votre voyage qui sont requis pour votre entrée au Canada à compter du 21 novembre 2020. Tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent fournir certains renseignements après leur entrée au Canada. Vous devez utiliser l’application mobile ArriveCAN ou appeler au 1 833 641-0343.

Vous pourriez vous voir refuser l’embarquement par décision du transporteur ou des autorités concernées, soit arbitrairement, soit à la suite d’une prise de température, soit à cause d’un document manquant ou d’une autorisation manquante, et ce, sans recours possible envers l’agence, les fournisseurs ou les autorités concernées. La portion terrestre ne sera pas remboursable, à moins d’avis contraire des fournisseurs.

Les différents prestataires de services et transporteurs aériens ayant chacun des politiques d’annulation et de flexibilité qui peuvent varier, vous devez les consulter afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Veuillez noter que celles-ci peuvent changer sans préavis.

En cas de défaut d’un fournisseur d’exécuter ses obligations ou en cas d’impossibilité d’exécuter lesdites obligations, il est possible que le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages décline l’indemnisation du client et l’agence n’exerce aucun contrôle ni influence sur ces autorités.

Il est important d’être conscient qu’une fois à destination, il pourrait y avoir des restrictions et/ou divergences par rapport à ce qui avait été annoncé préalablement (piscine fermée, services non offerts, masque obligatoire sur le site, etc.).

Vous avez été avisé que puisque la Covid-19 est une situation connue, la plupart des assureurs ne couvrent pas l’annulation/l’interruption et que vous serez entièrement responsable des dépenses encourues pour un retour précipité ou retardé à cause du coronavirus.

Dans le cas d’une nouvelle réglementation du gouvernement (quarantaine, test de dépistage de la Covid-19 obligatoire, etc.), l’agence ne peut être tenue responsable ni être forcée d’offrir une compensation, même si vos plans de voyage sont compromis.

Une nouvelle crise peut survenir à tout moment : annulation de vols, nouvelles réglementations du gouvernement, bouleversement des plans, retards, changements de date, fermeture des frontières.

Avant de partir en voyage :

Ne voyagez pas si vous :

  • Présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers;
  • Êtes en quarantaine ou en isolement;
  • Avez reçu un diagnostic de la COVID-19;
  • Attendez de recevoir les résultats d’un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
  • Avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d’avoir la COVID 19.

En l’absence de maladie, si vous devez voyager :

  • Prévoyez où vous effectuerez un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans votre pays de destination avant de rentrer au Canada.
  • Réservez préalablement un séjour de trois (3) nuits dans un hébergement autorisé par le gouvernement avant votre retour au Canada.
  • Vérifiez que vous pouvez remplir les conditions d’entrée de votre pays de destination.

Trouvez les coordonnées de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus près de votre destination et gardez cette information avec vous, dans l’éventualité d’un confinement général imprévu ou d’un débordement des services de santé locaux.

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance voyage et assurez-vous que vous êtes couvert pour les frais médicaux liés à la COVID-19, les autres frais liés à une urgence non liée à la COVID-19, ainsi que pour les interruptions de voyage.

Assurez-vous que vous remplissez les exigences requises pour prendre un vol au Canada.

Prévoyez tout délais liés à votre retour, y compris les répercussions financières que vous pourriez devoir assumer et les démarches administratives que vous pourriez devoir entreprendre (p. ex. nouvelle réservation de vol).

Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l’embarquement. Si l’exploitant aérien s’aperçoit qu’un passager présente des symptômes de la COVID-19, l’exploitant devra lui interdire l’embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu’à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.

Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche, le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l’embarquement.

Si vous ne portez pas, de façon appropriée, qui couvrent le nez et la bouche, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l’aéroport et de poursuivre votre voyage. On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté:

  • Aux points de contrôle de sécurité;
  • À la porte d’embarquement;
  • Pendant le vol;
  • Quand un employé du transporteur aérien, un agent de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada le demande.

Consultez la page de Conseils aux voyageurs et avertissements et sélectionnez votre destination. Vous trouverez des informations sur les exigences d’entrée et de sortie sous l’onglet ‘Exigences d’entrée et de sortie’ sur le site Voyage.gc.ca https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/221

 

Pendant votre voyage :

Utilisez plusieurs pratiques préventives personnelles à la fois (c’est-à-dire une approche à plusieurs niveaux) pour vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Compte tenu de la circulation accrue de certains variants préoccupants qui peuvent se propager plus facilement, il est encore plus important que vous suiviez rigoureusement les mesures de prévention personnelle recommandées :

Demeurez informez de la situation concernant la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez, prenez des dispositions et suivez les conseils de la santé publique locale.

Isolez-vous pendant 14 jours si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers. Si vous pensez être atteint de la COVID-19, suivez les conseils de la santé publique locale concernant l’obtention de soins.

Sachez où obtenir des soins médicaux, y compris un test de dépistage de la COVID-19.

Vous DEVEZ : Porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté lorsque cela est recommandé, notamment :

  • Lorsque vous vous trouvez dans un espace commun (intérieur ou extérieur) avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat;
  • Lorsque la santé publique locale le recommande.

Réduisez au minimum les interactions non essentielles avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat ou de votre groupe de voyage proche. Si vous devez interagir avec des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, assurez-vous :

  • De limiter le plus possible le nombre d’interactions et de les garder aussi brèves que possible;
  • De maintenir une distance physique aussi grande que possible.

Évitez les espaces clos (avec une mauvaise ventilation) et les endroits bondés lorsque vous êtes en présence de personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat.

Évitez les salutations communes, comme les poignées de main.

Limitez le contact avec les personnes susceptibles de présenter une forme plus grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19, telles que les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou un système immunitaire affaibli.

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool) uniquement en l’absence de savon et d’eau. C’est fortement recommander d’en garder avec vous lorsque vous voyagez.

Respectez l’étiquette respiratoire : couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras pour réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains.

Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés.

Au retour de votre voyage:

Ne voyagez pas si vous :

  • Tombez malade avec des symptômes compatibles avec la COVID-19, même s’ils sont légers, avant votre retour prévu au Canada;
  • Avez reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
  • Attendez de recevoir les résultats d’un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
  • Avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d’avoir la COVID 19.

Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l’embarquement. Si l’exploitant aérien s’aperçoit qu’un passager présente des symptômes de la COVID-19, l’exploitant devra lui interdire l’embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu’à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.

Si la destination finale est le Canada, tous les voyageurs, y compris les canadiens doivent utiliser ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol pour soumettre leur(s) :

  • Informations de voyage et de contact
  • Plan de quarantaine (sauf si exempté de l’obligation de quarantaine)
  • Auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche, le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l’embarquement.

Si vous ne portez pas, de façon appropriée, qui couvrent le nez et la bouche, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l’aéroport et de poursuivre votre voyage. On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque, qui couvrent le nez et la bouche, non médical bien conçu et bien ajusté :

  • Aux points de contrôle de sécurité;
  • À la porte d’embarquement;
  • Pendant le vol;
  • Quand un employé du transporteur aérien, un agent de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada le demande.

Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l’agent de bord ou un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada immédiatement.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez le signaler à un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la mise en quarantaine l’exige. L’agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada vous donnera des instructions à suivre.

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s’applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Le décret a pour objectif d’empêcher l’introduction de cas et de ralentir la propagation de la COVID-19 au Canada.

La conformité à ce décret peut faire l’objet d’une vérification et de mesures d’application de la loi. Les personnes qui ne s’y conforment pas pourraient être détenues dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes et/ou être emprisonnées.

Vous soumettre à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à votre arrivée (premier jour) au Canada et plus tard durant votre période de quarantaine, conformément aux directives d’un agent de quarantaine (sauf si vous avez la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 réalisé 14 à 90 jours avant votre arrivée).

Vous enregistrer à l’hébergement autorisé par le gouvernement où vous avez préalablement fait une réservation :

  • Restez-y jusqu’à ce que vous receviez le résultat du test subi à l’arrivée.
  • Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l’hébergement autorisé par le gouvernement et vous rendre à votre lieu de quarantaine, s’il est jugé adéquat.
  • Si le résultat du test est positif, non valide ou indéterminé, attendez les instructions d’un agent de quarantaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la quarantaine ou l’isolement obligatoires pour les voyageurs, consultez les pages Web suivantes sur le site web Voyages.qc.ca :

  • Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
  • Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre
  • Pour les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
  • Pour les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre

Comme il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes à l’échelle mondiale ainsi que d’assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID-19, il existe certaines dérogations à l’obligation de quarantaine pour certaines catégories de voyageurs qui exercent un travail ou une fonction essentielle.

Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous appartenez à l’une des catégories de personnes exemptées, telles qu’indiquées dans le décret sur l’obligation de s’isoler, vous êtes toujours tenu de respecter l’intention du décret ainsi que toutes exigences provinciales ou locales.

Certaines provinces et certains territoires ont des restrictions de voyage supplémentaires.

Tenez-vous informé en consultant le site https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements


MODES DE PAIEMENT
Plusieurs modes de paiements sont acceptés pour faciliter l’achat de services :

  • Argent comptant;
  • Chèques – Notez qu’un frais d’administration sera facturé pour le traitement d’un chèque sans provisions;
  • Virements Interac (maximum de 10 000 $);
  • Cartes débit;
  • Cartes de crédit : Visa, Mastercard, Discover et American Express
  • Certificats-cadeaux ou crédits-voyages de Voyages Gendron.

PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT
La carte de crédit doit être détenue par un des passagers procédant à la réservation. En permettant l’usage de son numéro de carte de crédit, le client s’engage à respecter les conditions de réservation. Le titulaire de la carte, ayant fourni les informations apparaissant sur celle-ci, reconnaît la responsabilité de paiement de tous les passagers au dossier.


DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENT FINAL (Voyages réservés après le 5 juin 2020)

Nous vous recommandons de réserver votre séjour au moins 45 jours avant la date de départ.  Un dépôt de garantie de 10% de la valeur totale du voyage (assurances en sus) est requis au moment de la réservation suivi du paiement final 45 jours avant la date du départ.  Pour les réservations effectuées 44 jours ou MOINS avant le départ, le paiement complet doit être versé au moment de la réservation. Exceptions : L’échéancier de paiement peut varier pour certains hôtels, compagnies aériennes, compagnies de location de voiture ainsi que certains fournisseurs ou forfaits groupes ou promotions.  Si tel est le cas, les modalités de paiements vous seront alors présentés dans votre devis ou sur le détail du forfait en question sur notre site web ainsi que sur votre facture.

Autocar
Paiement final à 45 jours du départ. Pour les voyages d’une journée, le montant total est dû lors de la réservation.

Croisières
Paiement final à 120 jours du départ.

Golf
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes accompagnés Gendron ainsi que toutes les promotions individuelles à dates fixes. Pour les voyages individuels vendus à la carte ou en formule personnalisable, le paiement final est dû à 45 jours du départ.

Séjours et Circuits
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages forfaits individuels, le paiement final est dû à 45 jours du départ.

Ski
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron et les forfaits Club Med. Pour les voyages forfaits individuels, le paiement final est dû à 45 jours du départ.

Vélo
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages forfaits individuels, le paiement final est dû à 45 jours du départ.
Paiement final vélo-bateau à 120 jours du départ.

Voyages Gendron se réserve le droit d’annuler ladite réservation sans préavis, sans recours par le client et moyennant des frais d’annulation si le paiement complet n’a pas été effectué dans les délais prescrits. Pour les groupes privés, les conditions de dépôt et de paiement final peuvent varier selon l’entente entre les parties.

Lors d’un paiement par chèque, aucune réservation n’est confirmée avant la réception du dépôt. Veuillez prendre note que les chèques ne seront pas acceptés pour une réservation ayant un départ dans les 30 jours.


POLITIQUE D’ANNULATION (Voyages réservés après le 5 juin 2020)
Les conditions d’annulations des voyages réservés chez Voyages Gendron, dans certains cas, peuvent refléter les conditions d’annulations de nos fournisseurs et partenaires. Il est possible de demander à votre conseiller en voyage les conditions d’annulations pour chaque services de votre réservation si applicable.  En cas d’annulation avant d’avoir acquitté le paiement final, le montant du dépôt sera considéré comme le frais d’annulation. En cas d’annulation après avoir acquitté le paiement final, le frais d’annulation représentera ce que les fournisseurs et partenaires facturent à Voyages Gendron selon les contrats négociés entre eux en plus du montant correspondant au dépôt. Voir ci-haut la section «DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENTS FINAUX» pour connaître les dates exactes des paiements finaux. 

Veuillez noter qu’une annulation chez Voyages Gendron doit être faite par courriel auprès de votre conseiller en voyage. Afin de profiter des conditions d’annulations de nos fournisseurs, vous devez vous assurer d’avoir reçu une confirmation d’annulation auprès de votre conseiller, et ce dans un délai raisonnable selon nos jours ouvrables pour que l’annulation soit valide.


FRAIS DE MODIFICATION DE RÉSERVATION
Pour tout changement après la réservation (par exemple : type de chambre, hôtel, type d’automobile), des frais de dossier seront appliqués en plus des frais inhérents à l’ajout ou la modification de la réservation. Les changements demandés sont sujets à la disponibilité des fournisseurs.

Pour les départs en autocar, un changement de nom par dossier sans frais jusqu’à 24 h avant le départ sera permis.
Des frais de 20$ seront appliqués pour tout changement concernant l’heure de départ réservée pour une partie de golf.
Pour tout autre changement, veuillez consulter votre conseiller en voyages pour connaître le tarif applicable.


SERVICES NON UTILISÉS
Aucun remboursement ne sera effectué par Voyages Gendron pour des services réservés et non utilisés par le client. Il n’est également pas possible d’utiliser ces services à une date ultérieure. Le même principe s’applique pour un billet d’avion lorsque le client ne se présente pas (no show) ou se présente à la porte d’embarquement après l’heure d’embarquement.


ASSURANCE VOYAGE
Prendre les précautions nécessaires avant de quitter, c’est astucieux. Voyages Gendron recommande fortement à ses clients de souscrire à une assurance voyage avant leur départ ou bien, le cas échéant, de vérifier leur couverture d’assurance personnelle. Des assurances annulation, interruption et médicale peuvent être obtenues chez Voyages Gendron directement.


MINEURS
Un adulte doit être présent par chambre pour tout voyage auquel des mineurs participent. Un billet d’avion peut être émis pour un mineur, à la demande d’un titulaire de l’autorité parentale. Une personne mineure se veut être une personne de moins de 18 ans.


PASSEPORT
Le passeport canadien est requis partout et en tout temps pour voyager à l’extérieur du Canada. Il n’est pas requis pour les vols à l’intérieur du Canada, mais constitue une preuve d’identité avec photo dont la validité est reconnue mondialement. Certains pays exigent que le passeport soit valide pour une période excédant de 6 mois la date de retour prévue au Canada. Dans tous les cas, Voyages Gendron se dégage de tout responsabilité relativement aux passeports de ses clients. Il est de la responsabilité du client de s’assurer que son passeport est valide pour la durée du séjour et de ne pas l’égarer.


DOCUMENTS DE VOYAGE
Le client doit s’assurer d’avoir en sa possession tous les documents nécessaires de voyage, passeport, visas, etc. ainsi que les vaccins requis, et ce à ses frais. À titre informatif, un parent seul voyageant avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager. Des taxes d’entrées et de sorties au pays peuvent être perçues par certaines autorités. Conformément à la loi, les documents de voyage sont envoyés au client au moins 7 jours avant le départ. Il est très important que les clients vérifient les documents de voyages reçus de Voyages Gendron pour s’assurer qu’ils correspondent exactement aux réservations effectuées. Dans l’éventualité où une erreur s’est glissée ou pour toute autre question relative au voyage, les clients sont invités à consulter leur conseiller voyages. Le site http://voyage.gc.ca/ s’avère un outil pratique pour obtenir plus d’informations.

Le transporteur et les autorités compétentes peuvent refuser l’accès à bord à tout client qui ne dispose pas des documents nécessaires au voyage, sans recours ni possibilité de remboursement. Le client peut aussi se faire refuser l’entrer dans un pays bien qu’il détienne les documents de voyage requis. Peu importe la raison, Voyages Gendron se dégage de toute responsabilité envers un client se faisait refuser l’entrée dans un pays, autant pour un voyage autocar, personnel qu’un voyage groupe Gendron. Voyages Gendron se dégage également de toute responsabilité relativement aux conséquences subies par ces clients, comme les dépenses encourues pour retourner à leur domicile et la perte de jouissance du voyage.


CERTIFICATS-CADEAUX et CRÉDITS-VOYAGES
Pour utiliser un certificat-cadeau ou un crédit-voyage, le client doit faire parvenir le document papier original à Voyages Gendron, en plus de mentionner le numéro de série au conseiller en voyages lors de la réservation. Aucune réservation ou réduction ne sera appliquée si le conseiller en voyages n’a pas le certificat-cadeau ou le crédit-voyage original au dossier. Les certificats-cadeaux et crédits-voyages sont non transférables et non monnayables.

Les certificats-cadeaux sont applicables sur tous les produits et services de Voyages Gendron. Ils n’ont pas de délai pour l’utilisation lorsqu’ils sont achetés par un client. Le certificat-cadeau donné par Voyages Gendron peur avoir un délai d’utilisation.

Les crédits-voyages peuvent avoir un délai d’utilisation, le tout aux conditions établies sur le crédit-voyage. Ils sont utilisables seulement sur les nouvelles réservations et ne sont pas combinables.


ANNULATION VOYAGES DE GROUPE et ACCOMPAGNATEURS
Voyages Gendron se réserve le droit d’annuler un voyage de groupe lorsque le nombre minimum de passagers n’est pas atteint. Ce nombre de passagers varie d’un voyage à l’autre. Pour les croisières, il s’agit de 8 cabines en occupation double. Il est toujours possible de demander à un conseiller voyage si le groupe est garanti ou non lors de la réservation. En cas d’annulation, les clients sont remboursés en entier. Les clients ont également l’option de voyager à l’individuel, selon le prix du jour.

En cas de force majeure, l’accompagnateur attitré au voyage peut changer sans préavis afin d’assurer la présence d’un accompagnateur.


HÉBERGEMENT et DEMANDES SPÉCIALES
Seuls les hôteliers et leurs fournisseurs sont responsables de l’attribution des chambres en fonction de la catégorie réservée. Le même principe s’applique aux croisiéristes. Sauf confirmation par le fournisseur au conseiller en voyages, toute demande spéciale relative à l’hébergement n’est pas garantie par Voyages Gendron.


POLITIQUE DE JUMELAGE
Voyages Gendron offre à ses clients voyageant seuls la possibilité de se jumeler avec un autre client voyageant seul sur le même groupe. Les clients sont donc des inconnus l’un pour l’autre. L’objectif du jumelage est de réduire les coûts reliés au voyage en séjournant dans un hébergement en occupation double au lieu d’occupation simple. Le montant de dépôt requis pour ces voyages est de 50% du coût du voyage. Voyages Gendron n’est toutefois pas responsable des dommages et préjudices que peut subir un passager qui accepte d’être jumelé à un autre, comme par exemple l’insatisfaction de son compagnon de chambre, la perte d’un objet, l’annulation d’un des clients, etc. En cas d’annulation d’un client en jumelage, le deuxième passager devra assumer des frais excédents. Les frais excédents sont la différence entre le prix par personne de l’occupation double à l’occupation simple.


POLITIQUE DE VOYAGES AUTOCAR
Il est possible de choisir son siège lors de la réservation d’un voyage autocar. Pour certains voyages, un frais de 10$ par personne par jour s’applique pour obtenir un siège dans les 4 premières rangées de l’autocar. En cas d’ajout d’autocars pour un même forfait, Voyages Gendron se réserve le droit de remanier la sélection des sièges, dans un optique de logistique quant aux points d’embarquement.

Il est de la responsabilité du client d’être présent 15 minutes avant l’heure du départ et au bon endroit pour l’embarquement à bord de l’autocar. Voyages Gendron n’est pas responsable du préjudice vécu par un client qui ne se présente pas en temps ou à l’endroit indiqué. Les heures et points d’embarquement se trouvent sur la page de chaque forfait affiché sur le web ainsi que sur la facture. En cas de changement d’horaire ou du lieu d’embarquement, Voyages Gendron contactera directement les clients qui ont acheté le forfait les aviser. En cas d’un nombre faible de participants à un voyage, Voyages Gendron se réserve le droit d’utiliser un véhicule de 24, 21 ou 15 passagers.

Notez qu’il est possible que l’autocar soit en retard en raison de la circulation. Veuillez ne pas quitter le lieu d’embarquement avant l’arrivée de l’autocar.


CONDITIONS et RESTRICTIONS ALIMENTAIRES
Il est de la responsabilité des clients de mentionner à leur agent de voyages toute condition pouvant les affecter durant le voyage. De cette manière, l’agent peut conseiller un voyage en fonction des conditions du client et les arrangements nécessaires pourront être pris, le cas échéant.

Les restrictions, intolérances et allergies alimentaires font parties des aléas pouvant affecter le voyage. Il est de la responsabilité du client d’en informer son agent de voyages pour faciliter la planification du voyage. Sauf avis contraire d’un conseiller voyages, Voyages Gendron ne peut garantir que les fournisseurs seront en mesure d’accommoder les clients et ne peut être tenu responsable des difficultés pouvant en découler. Chaque voyage et fournisseur étant différent, il est recommandé de s’informer directement auprès d’un conseiller voyages à ce sujet.

Il est de la responsabilité des clients de conserver leur EpiPens et/ou médicaments à portée de main pour faciliter les interventions.


LOCATION DE VOITURE
Il est de la responsabilité du client d’avoir en sa possession les documents suivants pour pouvoir prendre possession d’une voiture louée par l’entremise de Voyages Gendron.

  • Le voucher prépayé;
  • Une preuve d’assurance pour le type de véhicule loué;
  • Une carte de crédit valide au nom du conducteur;
  • Un permis de conduire valide au nom du conducteur*.

*Il est de la responsabilité du client de vérifier avec son conseiller voyages s’il a besoin d’un permis de conduire international, tout dépendamment de la destination.

L’âge minimal pour louer une voiture est de 21 ans.

Lors de l’achat du voucher, les clients ont l’option de faire le paiement complet de la réservation et de ne rien payer à destination. Il est de la responsabilité des clients de vérifier sur place que le contrat de location reflète les services demandés, qu’aucun frais additionnel n’est ajouté par mégarde et que la voiture dont ils prennent possession est bien celle qui a été réservée, le tout conformément au voucher prépayé. Voyages Gendron n’est pas responsable des frais ajoutés au comptoir de location. Il est fortement conseillé aux clients de garder le reçu de la station d’essence pour le plein fait avant le retour du véhicule, et ce pour quelques semaines suivant leur retour de voyage.


BAGAGES et ÉQUIPEMENT SPORTIF
Voyages Gendron se dégage de toute responsabilité concernant un dommage relatif aux bagages ou tout équipement sportif (équipements de ski, vélos, sac de golf, etc.) durant le transport et la manutention par les employés des transporteurs aériens de même que dans la soute à bagages.

Les vélos transportés dans la remorque Gendron prévue à cet effet seront manipulés avec soin selon une procédure visant à prévenir tout dommage lors du transport. Question de logistique, les accessoires devront être enlevés et les clients pourront couvrir les vélos pour les protéger. Les vélos dans des boîtes seront également acceptés.


TRANSPORT AÉRIEN
Les horaires de vol et les arrêts sur les parcours aériens sont donnés à titre indicatif seulement et ils sont sujets à changement sans préavis. Il en est de même pour les types d’appareil, les jours d’opération, de même que les transporteurs aériens effectuant le vol.

Voyages Gendron fait à ses clients les recommandations suivantes avant un départ en avion :

  • S’informer auprès du transporteur ou de son conseiller quant au poids, à la dimension de bagages et l’inclusion ou non au forfait, en plus de s’y conformer;
  • Confirmer les horaires de vols 24 heures avant le départ;
  • Faire la sélection de sièges 24 heures avant le départ;
  • Se présenter au comptoir d’enregistrement 3 heures avant l’heure de départ prévue;
  • Se présenter au comptoir d’enregistrement avec tous les documents nécessaires, notamment le passeport, les visas et les billets d’avion;

Il incombe au client de se conformer à ces recommandations pour le bon déroulement du départ en avion. Voyages Gendron s’engage à faire les réservations qui sont inclues dans le forfait ou demandées par le client et se dégage de tout préjudice pouvant survenir à un client qui ne s’acquitte pas des devoirs personnels ci-haut.

Voyages Gendron ne peut être tenu responsable pour les dommages directs et indirects découlant d’un changement d’horaire, d’une annulation de vol, de surréservation, de connexion manquée, d’une perte de bagage ou autre.

Les vols sont effectués conformément au tarif du transporteur aérien et à la réglementation de l’Office des transports du Canada (OTC). À ce sujet, les passagers de transporteurs aériens sont dorénavant protégés par une nouvelle réglementation fédérale canadienne. Il s’agit du Règlement sur la protection des passagers aériens dont ses dispositions sont entrées en vigueur le 15 juillet 2019 et le reste suivra le 15 décembre 2019.


STATIONNEMENT à YUL AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU
Les offres exclusives de Voyages Gendron relativement aux stationnements à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau sont réservées à la clientèle de Voyages Gendron. Ces offres ne sont pas ouvertes au public. Les vouchers de stationnement peuvent seulement être émis du lundi au vendredi. Ils doivent être émis avant le départ.

Voyages Gendron n’assume pas de responsabilité pour les dommages aux véhicules et les vols quels qu’ils soient dans les stationnements gratuits et payants proposés lors d’un séjour.


ALCOOL, DROGUES et CANNABIS
La possession de drogues, même licites au Canada tel que le cannabis, est interdite dans les voyages autocars de Voyages Gendron. La possession illégitime de cannabis lors d’un voyage pourrait entraîner l’expulsion des clients sans possibilité de remboursement.

Toutefois, si vous avez une prescription médicale de cannabis, vous pourrez, sur présentation de la prescription, transporter la substance. Vous ne pourrez toutefois pas la consommer dans les autocars. De plus, les lois sur la possession et la consommation de cannabis à destination s’appliquent et les clients ont la responsabilité de s’informer sur les lois à destination. Voyages Gendron n’est pas responsable des conséquences pour ses clients qui transporteraient du cannabis, médical ou non, à destination.

Voyages Gendron se réserve le droit de refuser l’accès à l’autocar à un passager intoxiqué par toute substance comme la drogue et l’alcool, ou qui n’est objectivement pas apte à voyager. Voyages Gendron priorise la quiétude et la sécurité des passagers à bord.


DONNÉS PERSONNELLES
La protection de l’identité et des renseignements personnels des clients est une priorité pour Voyages Gendron.  Nous demandons donc seulement les informations nécessaires au dossier pour le bon fonctionnement des opérations et des communications clients. Nous ne vendons pas nos bases de données, ne partageons aucune information personnelle sans votre consentement et avons des systèmes de sécurité informatique.

Les clients doivent communiquer à leur conseiller voyage ou contacter la réception pour tout changement d’adresse, de téléphone et de courriel au dossier.


SITE INTERNET
Toutes les images sur le site Web sont offertes à titre indicatif seulement. Voyages Gendron n’est pas responsable des différentes images fournies par ses fournisseurs.

Voyages Gendron interdit, sous peine de poursuites, toute utilisation de son site à des fins illégales ou frauduleuses. Il est entendu que toute utilisation abusive des ressources de réservation de voyage sur le site transactionnel pourrait entraîner l’impossibilité pour vous d’accéder au site.


LOIS et RÈGLEMENTS
Les présentes conditions générales et les rapports de droit entre Voyages Gendron et ses clients sont régis par les lois de la province du Québec. Le client accepte et reconnait la compétence exclusive des tribunaux de la province de Québec, district de Beauharnois, à l’égard de tout litige avec Voyages Gendron.


RÉCLAMATIONS et COMMENTAIRES
Voyages Gendron peut agir à titre d’intermédiaire entre ses fournisseurs et clients lors d’une réclamation. Les commentaires et les demandes de réclamation, visant Voyages Gendron ou un de ses fournisseurs, doivent être envoyés par écrit au conseiller voyages ayant procédé à la réservation de votre voyage, ou bien à l’adresse courriel suivante : reception@voyagesgendron.com. Nous invitons les clients à les faire parvenir dans un délai rapproché de la date de leur retour de voyage pour obtenir un suivi aussi rapide que possible.


AVIS AUX CLIENTS
Les agences de voyage, dont Voyages Gendron, ont l’obligation de fournir les services décrits au forfait. Voyages Gendron doit aussi fournir tout service additionnel demandé par le client et confirmé par son conseiller voyages. Si ces services ne peuvent être offerts, Voyages Gendron offrira des services comparables ou procédera au remboursement des clients.

Bien que Voyages Gendron choisisse avec soin ses fournisseurs, personne n’est à l’abri d’un problème en voyage. Que ce soit notamment la perte d’un bagage, un accident, les conditions météorologiques, l’annulation d’un vol, l’achalandage extraordinaire sur certains sites, la fermeture d’un aéroport, une maladie contractée en voyage, l’instabilité politique ou l’état d’urgence, Voyages Gendron ne peut être tenu responsable d’événements hors de son contrôle ou de force majeure et des dommages qui y sont liés.

Voyages Gendron ne peut être tenu responsable pour la pluie, la sécheresse, le froid, la chaleur, les vents, le manque ou surplus de neige ou mauvaise météo lors des voyages qu’il organise. Par dommage, il peut s’agir notamment de perte de temps, perte de jouissance, inconvénients, frustrations, dépenses additionnelles, perte de salaire et quarantaine. En aucun cas, Voyages Gendron n’effectuera de remboursements pour une situation de force majeure ou d’événements hors de son contrôle. Toutefois, dans certains cas, des crédits-voyages valides pour une période allant jusqu’à un maximum de 24 mois peuvent être offerts à titre de compensation.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller en voyages ou la réception de l’agence. Il nous fera plaisir de vous porter assistance à destination ou de vous guider dans votre processus de réclamation, que ce soit pour un crédit-voyage Gendron, une lettre pour votre assureur ou une réclamation auprès du FICAV et des différents fournisseurs le cas échéant.

Voyages Gendron se réserve le droit de modifier à tout moment ses conditions générales et ses conditions de vente en ligne.

 

Dernière modification : le 25 mai 2021

Note : L’emploi du masculin est pour alléger le texte et inclut tous les genres.


ARCHIVE EN GUISE DE RÉFÉRENCE :

DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENTS FINAUX (Voyages réservés avant le 5 juin 2020)

Un dépôt de garantie de 25% de la valeur totale du voyage (assurances en sus) est requis au moment de la réservation, à moins d’être dans la période des paiements finaux. Lors d’une réservation dans la période des paiements finaux, le montant complet du forfait est dû. Sous toute réserve, voici les dates de paiements finaux par département.

Autocar
Paiement final à 45 jours du départ. Pour les voyages d’une journée, le montant total est dû lors de la réservation.

Croisières
Paiement final à 120 jours du départ.

Golf
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages personnalisés, le paiement final est dû à 45 jours du départ.

Séjours et Circuits
Paiement final à 60 jours du départ pour tous les groupes Gendron. Pour les voyages personnalisés, le paiement final est dû à 45 jours du départ.

Ski
Paiement final à 45 jours du départ pour les forfaits individuels Gendronski.
Paiement final à 60 jours avant le départ pour les groupes accompagnés Gendronski avec une portion aérienne ou pour les promotions en blocs individuels.

Vélo
Paiement final à 45 jours de départ.
Voyages Gendron se réserve le droit d’annuler une réservation, moyennant des frais d’annulation en plus du dépôt versé au dossier, pour un client n’acquittant pas son paiement final malgré le rappel fait par l’agent de réservation.
Pour les groupes privés, les conditions de dépôt et de paiement final peuvent varier selon l’entente entre les parties.
Lors d’un paiement par chèque, aucune réservation n’est confirmée avant la réception du dépôt. Veuillez prendre note que les chèques ne seront pas acceptés pour une réservation ayant un départ dans les 30 jours.

 

POLITIQUE D’ANNULATION (Voyages réservés avant le 5 juin 2020)
Les voyages réservés sont 100% non remboursables. En cas d’annulation, le montant du dépôt consistera du frais d’annulation. En cas d’annulation après avoir acquitté le paiement final, le montant total du forfait consistera du frais d’annulation. Voir ci-haut la section «DÉPÔT DE GARANTIE et PAIEMENTS FINAUX» pour connaître les dates exactes des paiements finaux.