- Détails
- Station de ski
- Hébergements
- Articles
- Photos
- Vidéos
Whitewater; le Sutton de l’Ouest
Par Alexis de Gheldère
Imaginez tout ce que vous aimez de Sutton : ses sous-bois, sa neige naturelle, son personnel sympa, son restaurant et son pub et ses remontées mécaniques antiques — quasi désuètes, mais qui fonctionnent toujours, néanmoins, correctement. Transposez tout ça 4 000 kilomètres à l’ouest du pays dans les mythiques montagnes Kootenays et vous obtenez le Whitewater Ski Resort : des tempêtes légendaires, un dénivelé un peu plus intéressant que Sutton (on est en C.-B. ou on ne l’est pas!) et une ambiance tout sauf snobinarde. Un dîner (et tout un dîner, car le menu ne se limite pas aux hot dogs, aux poutines et aux burgers) ou une bière (de micro-brasserie locale s’il vous plaît) au bas des pentes saura vous convaincre que Whitewater est fréquenté par une faune de « trippeux ».
Nouvelle remontée
Les vieilles installations commencent à disparaître cette année : la vieille Summit Chair a été remplacée par une toute nouvelle remontée quadruple fixe. Celle-ci donne quand même encore du temps pour récupérer en remontant, car le défi ski est des plus relevés à Whitewater.
De tout pour tous à Whitewater
Les versants Summit et Glory Ridge n’offrent que des pistes difficiles et très difficiles. Les sous-bois du côté gauche du versant Glory Ridge, notamment Knee Deep Glades et Brake Line, sont parmi les plus extrêmes que j’ai pu expérimenter dans ma vie. De l’autre côté du télésiège triple, les pistes difficiles et très difficiles abondent tout autant, ce qui en fait le versant préféré des skieurs et planchistes experts. Le Cliff Area du versant Summit est aussi très relevé, avec ses sous-bois Terra Ratta et Diamond Glades. Notons quand même qu’un plus petit versant nommé Silver King est dédié aux apprentis, permettant également aux familles et aux débutants de venir goûter à Whitewater.

Whitewater – Un secret bien gardé

Auteur(e) : Philippe Marquis

Whitewater : De calibre mondial

Auteur(e) : Alexis de Gheldere
Représentants de cette destination
Min.
Max.
janvier :
-12
-3
février :
-10
0
mars :
-4
6
avril :
2
14
mai :
8
21
juin :
13
26
juillet :
16
28
août :
14
27
septembre :
10
23
octobre :
4
16
novembre :
-2
8
décembre :
-9
0

J’ai eu la chance de faire partie d’un programme ski-étude au secondaire et de participer à plusieurs compétitions provinciales. Par la suite, j’ai passé trois hivers à enseigner le ski alpin au Québec. L’amour des montagnes, de la neige et de l’aventure est ce qui m’a amenée dans l’Ouest canadien où je vis maintenant depuis 6 ans. Nelson est une petite ville charmante qui offre une panoplie d’activités à pratiquer sur quatre saisons avec les montagnes, les rivières et les lacs à portée de main. Je travaille à Whitewater depuis 5 ans maintenant, une montagne extraordinaire avec du terrain et de la neige exceptionnelles et j’ai bien hâte de vous faire découvrir ce bijoux.