• Détails
  • Station de ski
  • Hébergements
  • Activités
  • Photos et vidéos

Le ski au Japon : Hakuba ou Niseko?

Le Japon est certainement dans les plans de nombreux skieurs, mais comment choisir entre Hakuba et Niseko?

La région d’Hakuba se situe au pied des Alpes japonaises, dans la préfecture de Nagano, le plus haut massif montagneux du pays, dont certaines cimes dépassent 3 000 m d’altitude. D’une très grande beauté, cette chaine de montagnes abrite près d’une dizaine de centres de ski possédant de bons dénivelés. En prime, la neige est particulièrement abondante sur les pistes qui se trouvent à proximité de la mer du Japon. De nombreux petits villages, qui renferment de grands hôtels au pied des pentes, permettent aux skieurs un grand choix de pistes et une mobilité pratique pour essayer les divers centres de ski voisins.

À l’opposé, Niseko rassemble quatre centres de ski interreliés par le sommet, sur une montagne volcanique. La partie nord de cette dernière demeure entièrement praticable pour le hors-piste, dans la mesure où les autorités en autorisent l’accès. Un vol intérieur est nécessaire pour accélérer le transfert des visiteurs vers l’île d’Hokkaido, à l’extrême nord du pays. Sur place, la vue saisissante sur le Yoteï, cet immense volcan solitaire qui se dresse devant les pistes de Niseko, ne laisse personne indifférent. Comme il est situé plus au nord qu’Hakuba, la neige peut y être plus abondante, mais les vents plus forts également.

Ces deux régions sont parmi les plus développées au niveau du ski sur l’archipel nippon. Et il est relativement facile de se faire comprendre en anglais à cause du nombre élevé de visiteurs étrangers. Puisque vous êtes au Japon, profitez-en pour visiter Tokyo, cette mégapole propre et extrêmement sécuritaire qui vous fera vivre une immersion toute japonaise. Vous en sortirez ravis ! Une expérience en safari-ski à Hakuba et à Shiga Kogen est aussi possible si le temps vous le permet…

Enfin, n’hésitez pas à voyager en train rapide vers Kyoto et Hiroshima pour vous imprégner de l’histoire locale et internationale. //

– Jean-Luc Brassard, collaborateur spécial et accompagnateur de groupe